Fangs Of Fire

Fangs Of Fire Berger Australien

Berger Australien

ELEVAGE FANGS OF FIRE

ELEVAGE FANGS OF FIRE



Malgré son nom, la race n’est peut-être pas originaire d’Australie mais du Pays basque. Mais elle s'est développée aux États-Unis et en Amérique du Nord.

Les Asturiens et les Basques, peuple de pasteurs, avaient des chiens ressemblant beaucoup au Berger australien, depuis des centaines d’années. Des Basques ont émigré vers d’autres régions à la recherche d’un emploi, et auraient emmenés leurs chiens avec eux. Certains sont partis vers l’Australie, pays connu pour ses élevages de moutons et sa production de laine, puis ultérieurement, vers les États-Unis[3]. Les fermiers américains ont alors développé cette race, rapidement appréciée pour son agilité, sa polyvalence et ses capacités d'apprentissage[3],[4]. Comme ce chien arrivait d'Australie, ils l'ont nommé Australian Shepherd Dog (ou Australian Shepherd), souvent abrégé en Aussie tel qu'on le surnomme aujourd'hui. La race revient en France dans les années 1980 et la Société centrale canine reconnaît son standard provisoire en 1996 puis officiellement en 2007. En 2007, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) enregistre la race sous le nom Australian Shepherd ("Aussie")[4]. Son standard est attribué aux États-Unis avec une modification concernant la queue pour les standards européens[5]

C'est un chien qui est toujours utilisé aux États-Unis pour la conduite des troupeaux, notamment ovins. En France, la race se développe et en 2000 on comptait plus de 1 700 individus recensés.



Taillemâle : 51 à 58 cm, femelle : 48 à 54 cm

PoidsPour mâle : 22 à 32 kg et pour femelle : 21 à 28 kg

PoilTexture et longueur moyennes. Droit à ondulé.

Robenoire unicolore- rouge unicolore-Bleu-merle unicolore-rouge merle unicolore-noir et blanc bicolore-rouge et blanc bicolore-bleu merle et blanc bicolore-rouge merle et blanc bicolore-noir et feu bicolore-rouge et feu bicolore-bleu merle et feu bicolore-rouge merle et feu bicolore-noir tricolore-rouge tricolore-bleu merle tricolore-rouge merle tricolores.

TêteCrâne aussi large que long, stop modéré, bien défini.

YeuxEn amande : de couleur marron, bleu, vert ou ambre ou vairons ou hétérochrome.

OreillesTombantes[1], attachées haut, triangulaires.

QueueLongue, parfois courte ou écourtée.

CaractèreEndurant, souvent attentif devient un chien de compagnie plus appréciés, équilibré et intelligent il lui faut un maître plutôt expert pour qu'il ne soit pas malheureux